Interview

Interview des Coach Pierre et Alban

1) Salut, Pouvez-vous vous présenter rapidement

PG : Bonjour, je m’appelle Pierre GUENADOU j’ai 29 ans et je suis originaire de Lorient en Bretagne. J’ai découvert le baseball très tard en 2013 lors de mon cursus scolaire dans le domaine du sport (STAPS) ou j’ai pu y être initié pour la première fois. J’entame ma 6ème année de baseball au sein du club des Renards ou je m’occupe aujourd’hui avec mon compère Alban Forest de la gestion de l’équipe fanion du club.

AF : Quant à moi, Alban FOREST, 28 ans, Auvergnat. Je suis entré dans le baseball aux Arvernes de Clermont-Ferrand en 2011, avec qui j’ai pu côtoyer la N1 dès ma première saison. Je me suis investis au sein de mon ancien club en étant membre du bureau et coach des 15u.Une opération ma écartée des terrains lors de la saison 2014. Toute ma rémission a été accordée aux 15u, avec le somptueux tournoi de la Guerche, et un plateau préliminaire des championnats de France à Montpellier, qui résonne encore en moi comme mes meilleurs moments de baseball à ce jour. C’est à la fin de cette saison, pour des raisons professionnelles, que je retrouve les Renards, précédents adversaires en N1. Accueil plus que chaleureux, j’y ai retrouvé l’âme du club que j’appréciais tant à Clermont.

2) Vous avez récupéré le coaching de l'Equipe Fanion, une surprise, une évidence...???

PG : Le prise de la responsabilité de l’équipe première est partit d’une envie d’explorer une facette encore toute nouvelle pour moi dans ce sport, peut-être aussi sortir un peu de ma zone de confort de joueur pour apprendre toujours plus sur ce sport passionnant et ainsi m’investir un peu plus au sein du club.

AF : Après être parti 10 mois sur Toulouse durant la saison 2017, je suis revenu au club pour participer à la N2. En prenant connaissance du déroulement de la saison, et en participant activement à nos play-offs, dans ma tête se dessine une envie de m’investir un peu plus pour ce club. Avec Pierre, nous en avons pas mal parlé et sommes tombés d’accord : on veut en être ! Peut-être que nous n’avons pas forcément les bagages nécessaires, mais notre volonté est forte.

3) Le club a accepté la montée en N1, vous êtes prêt?

PG : Le club a en effet choisi de faire évoluer notre équipe fanion au niveau supérieur soit en National 1 niveau auquel nous avons déjà évolué par le passé. C’est un challenge supplémentaire dans notre prise de fonction mais je pense que notre effectif dispose des ressources nécessaires à ce challenge.

AF : Il aurait été plus simple pour nous de faire nos premières armes en Régionale, afin de construire un groupe solide sur la durée en transmettant l’expérience des anciens à nos jeunes, assoir notre réelle ambition, dominer le championnat et aller gagner vaillamment notre montée en N2. Néanmoins, je comprends la frustration de la saison passée et l’envie des dirigeants de vouloir de nouveau être présent au niveau national. A nous de répondre convenablement à leurs attentes.

4) Quel va être l'effectif pour la saison 2018?

PG : Pour cette saison nous disposons d’un groupe assez complet de 17 joueurs. Sensiblement identique au groupe de la saison dernière nous nous baserons sur la même ossature de joueurs expérimentés du haut niveau comme Geoffrey Moschetti, Brieuc Mallet, Frank Didot mais aussi grâce au retour Matthieu Lapinski. Ajoutez à cela des joueurs confirmés comme Mickael Bouchet, Vincent Bidaut, Eric Bovis ainsi que quelques jeunes pousses à encadrer comme Nathan Milesi, Paruhang Bayard, Vincent Gerardot. Je pense que nous avons la une équipe prometteuse.

5) Quels sont vos objectifs

PG : Pour cette saison à l’échelon supérieur nous aurons dans un premier temps un objectif de stabilité et de maintien dans cette division essentiel à la pérennisation du club. Cela passera par une saison ou nous devrons être intraitables au moins à domicile. Au-delà de cet aspect de maintien nous avons également des objectifs de formation de nos jeunes et cette accession au niveau national est une bonne opportunité dans leur développement et leur épanouissement sportif.

AF : Nous avons le même vœu que les dirigeants, qui est de nous installer en National et ne pas faire de la figuration. Nous n’avons pas l’ambition de play-offs, mais si nous pouvons jouer les outsiders, ce sera avec un plaisir non dissimulé. Clairement, mon objectif personnel est de pouvoir proposer un réel tremplin pour les prochaines générations du club, notamment nos 15u que j’ai pu accompagner durant les Interligues de Pineuilh, et nos néo 18u. Je souhaite de tout cœur pouvoir construire une équipe solide de jeunes, le même type d’équipe que Clermont-Ferrand nous a proposé durant la N2 et que j’avais pu coacher à l’époque et dont je suis fier.

6) Il y à 3 équipes Senior cette saison chez les Renards, un bon vivier pour vous!

PG : Le club a engagé pour la première fois cette année 3 équipes à trois niveaux différents (R2, R1, N1) c’est en effet une étape importante dans la croissance de notre club nous permettant ainsi de donner du temps de jeu supplémentaire à nos licenciés. C’est donc une très bonne nouvelle pour le club et pour l’équipe fanion qui saura utiliser à bon escient l’ensemble de ce vivier.

AF : Nous comprenons les envies et les ambitions du club, et nous nous associons à cette volonté de ne pas laisser de séniors sur le carreau. Il faut aussi qu’en retour ces derniers jouent le jeu et se rendent disponible au maximum pendant la saison si on ne veut pas voir d’équipe décliner, car l’effectif global sénior est serré pour 3 équipes. Cette prise de conscience doit être rapide pour chacun. L’organisation des créneaux d’entrainements et la gestion des séniors sont encore un peu « chaotiques », mais comme dit Pierre, c’est la première saison que le club aligne 3 effectifs distincts. C’est avec nos erreurs que nous apprenons, et c’est de bonne augure pour les années à venir.

7) Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, on se donne RDV quand?

PG : Rendez vous le 08/04 à 11 :00 au Fox Stadium pour l’Opening Day contre les Pirates de Béziers. Nous y affronterons ce qui s’annonce comme être l’équipe à battre cette saison.

AF : Tout est dit ! GO FOX GO.